Bonne rentrée dans votre IRA citoyen, durable et connecté

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les commémorations du 40è anniversaire de l’IRA de Bastia viennent juste de s’achever avec le départ en pré-affectation de la promotion Anicet LE PORS. Cet évènement qui a mobilisé les équipes de l’institut et les élèves sur plusieurs mois a permis de mettre en exergue un principe clef du « bon management » :  Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Autrement dit, la congruence entre les discours et les actes est l’une des qualités essentielles que les agents et les usagers du service public attendent de leurs cadres. 

Notre institut ne cherche pas seulement à former des élèves qui demain seront « aux manettes », il entend également incarner les politiques prioritaires du gouvernement dans son action de tous les jours, en apparaissant pour ce qu’il est : un institut citoyen, durable et connecté.

Un institut citoyen, tout d’abord par notre engagement dans la promotion de l’égalité des chances.

Partenaire de premier plan du Rectorat de Corse, l’IRA de Bastia a vu plusieurs dizaines de ses élèves s’investir dans le lancement des cordées de la réussite et ainsi devenir tuteurs de plusieurs centaines de collégiens et lycéens corses d’établissements de zones sensibles qu’ils accompagnent dans leurs projets d’avenir. 

Fort de notre diaspora de centres de préparations à l’administration générale situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Corte, notre classe préparatoire Talents va former une cinquantaine de candidats issus également de milieux défavorisés aux concours de catégorie A, leur offrant les meilleures conditions de préparation et nous l’espérons, de réussite sociale. 

Le combat en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes se traduit par des promotions d’élèves largement féminisées (entre les deux tiers et les trois quarts) et une parité parfaite observée dans les postes de cadres dirigeants de l’institut, en plus naturellement de la place accordée à cette thématique dans nos formations initiale et continue. L’IRA de Bastia est arrivé, en termes de connexions, dans les toutes premières étapes du Grand tour#Notre Génération Egalité, organisé par Open Diplomacy  en distanciel avec notre ministre Amélie de Montchalin au printemps 2021. 

Être un institut citoyen, ce n’est pas seulement former des bons mécaniciens de la machine administrative, c’est aussi développer l’intelligence du monde qui nous entoure en amenant à sortir de l’instantanéité de l’information continue. C’est l’objectif notamment de nos conférences AMPHIRA qui font appel à des intervenants de différents horizons sur des questions essentielles de notre temps. La dernière en date, assurée par l’anthropologue et psychiatre Richard RECHTMAN en juillet, sur « la vie ordinaire des génocidaires » a ainsi eu un vif succès même si toute coïncidence avec des évènements internationaux intervenus en août serait purement fortuite.  Ces conférences visent depuis le départ à inciter nos élèves à mettre en œuvre dans leur future vie professionnelle, le célèbre principe de BERGSON : « penser en homme d’action, agir en homme de pensée », homme étant à prendre bien sûr, au sens générique du terme. 

Un institut citoyen enfin, dans son comportement face à la crise sanitaire du COVID 19.  Quasiment tous les agents et les élèves de la promotion 42 ont pris conscience de leur responsabilité sociale et se sont fait vacciner. J’appelle évidemment les élèves de la promotion 43 qui ne le seraient pas encore à en faire de même, aucun cas n’ayant été constaté à ce jour parmi les vaccinés. 

Un institut durable, avec la prise en compte de l’impératif écologique, bien avant que le dernier rapport du GIEC, publié cet été, ne tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme.  Parce que la Corse est une île avec un écosystème plus fragile que le continent, nous devions, dans ce domaine aussi, être exemplaires. Grâce à nos investissements bâtimentaires et domotiques, notre politique de dématérialisation et notre rationalisation du parc de copieurs, notre pompe à chaleur nouvelle génération, notre consommation de fluides a considérablement baissé en quelques années. Les gobelets et bouteilles en plastique ont disparu au profit de gourdes durables, notre papier résiduel fortement réduit est recyclé. 

Enfin, une station de 5 vélos électriques à disposition des élèves et des agents vise à promouvoir une mobilité urbaine douce et propre. La flotte sera augmentée si les besoins se font sentir et la station sera alimentée à court terme par des panneaux solaires. La thématique de « l’IRA durable » sera d’ailleurs le fil rouge la promotion 43 qui sera mobilisée pour nous aider à aller encore plus loin dans cet engagement. 

Un institut connecté enfin, avec la digitalisation massive des formations initiale et continue, accélérée depuis le COVID mais lancée dès l’automne 2019.  L’institut recourt à tous les espaces de formation possibles : présentiel, plateforme LMS, espace cloud, classes virtuelles, inversées, etc. L’accent est mis sur les différents outils numériques collaboratifs dans une logique d’accompagnement de la modernisation des services de l’Etat et la mise en œuvre des laboratoires d’innovation publique dans les administrations. L’IRA de Bastia est également acteur de la nouvelle plateforme de formation interministérielle MENTOR. Il a dématérialisé de nombreux actes administratifs de sa propre gestion tels la GRH, les opérations comptables et financières, le suivi des agents et des élèves, la logistique. 

 Enfin, l’institut a développé depuis 2 ans, une communication digitale offensive visant à acquérir une plus grande visibilité auprès de nos publics cibles en s’adaptant à leurs habitudes numériques. Avec notre nouveau site internet au format responsive (désormais, plus de la moitié des connexions se font depuis des smartphones ou des tablettes), notre présence sur les trois grands réseaux Facebook, Twitter, Linkedin, nous avons créé une véritable communauté forte de plusieurs milliers d’abonnés, nos Facebook lives étant allés jusqu’à 4300 vues selon les thématiques proposées.

Ainsi, de par le nombre de nos followers, la portée de nos publications en lien avec le site Web, l’IRA de Bastia, à travers ses réseaux sociaux, cherche à élargir sa visibilité et au-delà, celle des politiques publiques portées par la ministre de la transformation et de la fonction publiques, tout en s’immergeant dans l’ère digitale. 

Mais l’IRA de Bastia est avant tout une communauté humaine inclusive en ce sens qu’elle associe ses élèves à sa propre transformation au fil de l’eau. Celle-ci évolue au rythme des promotions et des initiatives qu’elles prennent. La flotte de vélos électriques dont vous bénéficierez a ainsi été portée par la promotion 42 qui vous précède. 

À vous, élèves de la promotion 43 d’apporter votre contribution à votre institut qui sera votre 2è famille pour les 6 prochains mois et bien au-delà. 

Gérard CLERISSI

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :