L’IRA de Bastia

L’Institut Régional d’Administration de Bastia a ouvert ses portes à l’automne 1980

Présentation de l’Institut

L’Institut Régional d’Administration de Bastia, créé par décret n° 79900 du 1er octobre 1979, a ouvert ses portes à l’automne 1980 et a reçu sa première promotion en 1981. En décidant la création et l’implantation d’un IRA en Corse, le gouvernement a voulu, en son temps, contribuer au développement de la vie économique et intellectuelle de l’île.

L’IRA de Bastia est un établissement public national à caractère administratif porteur de trois missions :

L’IRA forme ainsi à 21 métiers différents qui peuvent aller du gestionnaire d’établissement scolaire à l’attaché de préfecture, de l’inspecteur des affaires maritimes au directeur des services départementaux de l’ONAC, de l’attaché d’administration centrale à l’attaché de la Caisse des dépôts et consignations.

Une formation initiale

La formation initiale, remaniée en 2019, développe une approche par compétences et rend une autonomie et une responsabilisation accrues aux élèves élaborant leur projet professionnel avec un accompagnement personnalisé.

Il s’agit de la formation initiale des futurs attachés d’administration centrale et des personnels administratifs de catégorie A de certains services déconcentrés de l’État ainsi que de quelques établissements publics dont les établissements publics locaux d’enseignement (les gestionnaires de collèges et lycées).

3

voies d'accès sont proposées

2

sessions de concours, nouvelle organisation, nouveau calendrier

La formation professionnelle dure 12 mois et comprend :

À l’issue de cette formation, les élèves classés choisissent leur affectation à partir d’une liste de postes arrêtée par le Ministre chargé de la Fonction Publique. Les postes situés dans les régions du Grand Sud sont proposés aux élèves issus de l’IRA de Bastia.

À ce jour l’IRA de Bastia a formé près de 4000 élèves fonctionnaires dont environ 150 exercent maintenant leurs activités professionnelles dans les différentes administrations de Corse.

Une formation continue

Les stages de formation interministériels

Les stages ponctuels organisés à la demande (INTRA)

Équipe de direction

L’IRA est dirigé par un Directeur nommé par décret du Premier ministre pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Depuis le 1 septembre 2019 le Directeur de l’IRA de Bastia est M. Gérard CLERISSI.

Le Directeur est assisté, pour l'administration de l'établissement par :

Le Directeur est également assisté, pour les aspects pédagogiques de sa mission, par :

Le poste de Directrice de la Formation Initiale est nommé par arrêté du Ministre chargé de la fonction publique pour une durée de trois ans renouvelables une fois.

Conseil d’administration

Membres de droit :

Membre représentant les administrations dans lesquelles peuvent être affectés les élèves :

Membre représentant les personnels enseignants des universités :

Membre représentant de la fonction publique territoriale ou hospitalière :

Membres représentant les fédérations syndicales de fonctionnaires :

Membre désigné représentant les anciens élèves :

Membres élus :