Promotions

Chaque année, deux sessions pour les trois concours d’entrée aux instituts régionaux d'administration sont organisées pour la voie généraliste

43ème promotion

« Axel Kahn »

Les élèves de l’institut expliquent le choix du nom « Axel Kahn » pour leur promotion :

Nous, élèves de la 43e promotion de l’IRA de Bastia sommes heureux d’être appelés à une carrière au service de l’Etat. Nous nous efforcerons, individuellement et collectivement, de nous montrer digne de cette responsabilité. 

Nous sommes convaincus, d’abord, que pour devenir les attachés de notre pays, nous devons être les femmes et les hommes de notre temps. Axel Kahn, né le 5 septembre 1944, était à la fois médecin et essayiste français. Notre époque exige, plus que jamais, le soin et l’apprentissage qui nous permettront, sans doute, de dépasser la crise sanitaire que nous connaissons. 

Nous sommes convaincus, ensuite, qu’être au service de l’Etat consiste à se dévouer à une mission qui nous transcende. Axel Kahn s’est engagé jusqu’aux derniers moment de sa vie en tant que président de la Ligue nationale contre le cancer. Il nous a lui-même quitté le 6 juillet dernier d’un cancer généralisé.

Nous sommes convaincus, enfin, que servir l’Etat consiste à travailler en toute discrétion, sans chercher ni gloire personnelle, ni reconnaissance. Nous sommes prêt à devenir les travailleurs de l’ombre derrière les murs du ministère, de la préfecture, de l’académie ou encore des établissements publics. La discrétion et l’humilité ont été les derniers messages d’Axel Kahn qui avait pris l’habitude, avant sa mort, de citer un poème d’Alfred de Vigny que nous souhaitons faire nôtre :

 

« À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse

Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.

Gémir, pleurer, prier est lâche.

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche

Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,

Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


Axel Kahn (à droite) lors de l’inauguration, le 15 février 2020, di A Casa di e Scenze (maison des sciences) à Bastia.

Promotions précédentes

Plus d’informations sur nos promotions précédentes : 

Statistiques 43ème promotion

La 43ème promotion de l’IRA de Bastia compte 77 élèves recrutés dans le cadre des concours commun aux 5 IRA.
Les élèves issus des concours présentent des caractéristiques similaires aux promotions précédentes :

Tableau général

Externe

Interne

3e concours

Externe
48.05%
Interne
41.56%
3e concours
10.39%
Total
100%