Promotions

48ème promotion

« Marie-Claire Chevalier »

Les élèves de la 48ème promotion de l’IRA de Bastia expliquent le choix de leur nom de promotion :

« Marie-Claire Chevalier (1955-2022) était une femme « ordinaire » comme nos mères, nos soeurs, nos filles et nos compagnes. Par ce choix, la 48e promotion de l’IRA de Bastia a décidée de se détacher des grandes figures historiques parfois écrasantes. En effet, le changement n’est pas que le fait des grands hommes et des grandes femmes. Cette évolution est aussi le fait des victimes et des juges, des avocats, des médias et de l’opinion publique, de la Justice et des lois ainsi que de tous les petits rouages administratifs qui la servent. 

Nous avons collectivement décidé de rendre hommage à toutes les victimes de viol qui doivent vivre avec les conséquences du crime qu’elles ont subis. Marie-Claire Chevalier était l’une d’elle. A une époque – pas si lointaine – où avorter était un crime, elle a eu recours à une « faiseuse d’anges » et a manquée d’y laisser sa vie. Dénoncée par son violeur, inculpée et jugée alors qu’elle sortait à peine de l’adolescence, nous la considérons aussi comme un modèle de résilience. En effet, elle s’est relevée de cette épreuve et a consacrée sa vie à prendre soin de celle des autres en tant qu’aide-soignante. 

Marie-Claire Chevalier est aussi l’exemple qu’une victime peut entraîner de grands changements de société. La résonnance de son procès, notamment grâce à Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, pave la voie à la loi Veil qui légalise l’interruption volontaire de grossesse en 1975. De plus, son avortement fait écho à l’actualité alors que la liberté de recourir à l’IVG est aujourd’hui garantie dans la Constitution française. 

Pour la 48e promotion de l’IRA de Bastia, il s’agit d’un choix audacieux et original : la valorisation d’une femme forte et ordinaire – et ordinairement forte – ainsi que d’une personnalité trop méconnue. Un choix à rebours des personnalités historiques, un choix qui honore notre promotion et qui rend à Marie-Claire Chevalier l’hommage qu’elle mérite. »

 

Les anciennes promotions

Statistiques 48ème promotion

La 48ème promotion de l’IRA de Bastia compte 115 élèves recrutés dans le cadre des concours commun aux 5 IRA. 

Les élèves issus des concours présentent les caractéristiques suivantes :

Tableau général

Externe

Interne

3e concours

Externe
52.17%
Interne
40%
3e concours
7.83%
Total
100%