Promotions

Chaque année, deux sessions pour les trois concours d’entrée aux instituts régionaux d'administration sont organisées pour la voie généraliste

41ème promotion

« Joséphine Baker »

Née le 3 juin 1906 à Saint-Louis aux États-Unis, et décédée le 12
avril 1975 à Paris, Joséphine Baker était une véritable artiste ;
chanteuse, danseuse, actrice, et meneuse de revue. Résistante durant la seconde guerre mondiale, cette franco-américaine dissimule des messages codés dans ses partitions musicales. Chevallier de la Légion d’honneur dans l’armée de l’air des Forces françaises libres sous l’occupation allemande, elle est la seule femme à s’exprimer à la tribune où Martin Luther King prononce son célèbre discours pour la défense des droits civiques.
Les élèves expliquent leur décision :
« Le choix du nom « Joséphine Baker » a pour objectif de souligner  l’engagement de liberté, d’ouverture d’esprit et de courage dont nous allons faire preuve durant notre carrière d’attaché d’administration de l’Etat. Rendue également célèbre pour le refrain « J’ai deux amours, mon pays et Paris » de son titre « J’ai deux amours », nous sommes de la même façon, nous aussi, attachés à l’ancrage à notre nation en servant l’intérêt général. Tout au long de notre parcours professionnel dans la fonction publique d’Etat, nous relèverons les défis sociétaux que l’administration de demain aura à traverser.»
« La Tour Eiffel est très différente de la Statue de la Liberté, mais quelle importance? À quoi bon avoir la statue mais pas la liberté ? »
Joséphine Baker

Statistiques 41ème promotion

La 41ème promotion de l’IRA de Bastia compte 80 élèves recrutés dans le cadre des concours commun aux 5 IRA.
Les élèves issus des concours présentent des caractéristiques similaires aux promotions précédentes :

Tableau général

Externe

Interne

3e concours

Externe
50%
Interne
38.75%
3e concours
11.25%
Total
100%

Promotions précédentes

Plus d’informations sur nos promotions précédentes :