Partenaires

RESP

L’IRA de Bastia est membre du Réseau des Écoles de Service Public (RESP). Constitué en 1995, le RESP a pour objectif de développer des réflexions et des actions relevant de secteurs partagés d’activités des institutions adhérentes.
Le choix d’une structure en réseau a été retenu afin de promouvoir les écoles tant au plan national qu’international tout en conservant une autonomie maximale à ses membres.
Ce choix a également pour objectif un fonctionnement non centralisé, à géométrie variable, permettant aux différentes institutions de participer aux actions et réflexions conduites dans le cadre du réseau et ce en fonction de leurs objectifs spécifiques.

Le RESP regroupe 38 écoles et instituts de formations de cadres des différentes fonctions publiques de l’État, des collectivités locales et hospitalière, dont :

  • L’École Nationale d’Administration (ENA) ;
  • L’École Nationale de la Magistrature (ENM) ;
  • L’École Nationale de la Santé Publique (ENSP) ;
  • Les Écoles d’Application des Cadres Territoriaux (ENACT) ;
  • Le Centre National d’Études supérieures de Sécurité Sociale (CNESS) ;
  • Les écoles du Trésor Public, des Douanes, des Impôts…

L’IRA de Bastia a assuré, d’octobre 2002 à octobre 2003, et d’octobre 2010 à août 2011 la présidence du RESP.

CNFPT et ANFH

L’IRA de Bastia, s’inscrit depuis plusieurs années dans un partenariat étroit sur la région Corse avec la Plate-Forme Régionale d’appui à la GRH (PFRH) de Corse, le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT), et l’Association Nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

En effet la première convention-cadre entre ces différents partenaires fut signée en décembre 2010 et lançait une initiative inédite en matière de coopération entre acteurs de la formation continue.

Cette coopération, reconduite au travers de conventions triennales, se traduit aujourd’hui sous plusieurs formes : ouverture de toutes les sessions de formations organisées par les partenaires à l’ensemble des agents publics exerçant en corse, ouverture des centres documentaires de l’IRA de Bastia et du CNFPT, mise à disposition de salles et moyens croisés.

L’objectif étant d’optimiser les ressources, en organisant des actions pour l’ensemble des agents publics, au plus près des administrations d’emploi, de proposer des formations et des parcours innovants en permettant des regards croisés et échanges d’expériences par la mixité des publics, et aussi de co-construire des journées et/ou itinéraires de formation inter-fonctions publiques, et bien entendu interministérielles.

Parallèlement, ce partenariat s’est accompagné du besoin de créer un vivier d’intervenants locaux, tous issus de l’un des versants de la fonction publique. Ainsi, afin de valoriser les compétences locales, des formations de formateurs à la pédagogie sont régulièrement assurées par l’IRA, et les agents ainsi formés peuvent exercer auprès des 3 fonctions publiques.