a
Etablissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du 1er ministre et rattachés à la DGAFP, les Instituts Régionaux d'Administration sont au nombre de cinq et se trouvent à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.
Les concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration constituent le principal mode de recrutement des attachés d'administration, cadres intermédiaires de la fonction publique de l'Etat.
Dispositif de préparation aux concours, accessible sous conditions, la Classe Préparatoire Intégrée représente un véritable soutien pédagogique et un appui financier pour les candidats au concours externe et au 3ème concours.
Réformée en 2019, la formation initiale développe une approche par compétences et donne une autonomie et une responsabilité accrues aux élèves élaborant leur projet professionnel avec un accompagnement personnalisé.
La formation continue des agents de l’Etat, toutes catégories confondues, et exerçant dans l’une des régions relevant du ressort géographique de l’institut à savoir la PACA, l’OCCITANIE, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Corse.