Promotion Passerelle

La Promotion Passerelle de l'IRA de Bastia

Mail : robert.pizzorni@ira-bastia.gouv.fr
Tel : 04.95.32.87.22

Présentation

Objectif de la Promotion Passerelle

Le dispositif « Passerelle » s’inscrit dans le plan pluriannuel de requalification de la filière administrative du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ).

Ce dernier mobilise l’ensemble des voies existantes d’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat (AAE) pour satisfaire les besoins de recrutement supplémentaires à hauteur de 490 emplois supplémentaires par an : élèves issus des IRA, concours interne ministériel, liste d’aptitude.

En complément, le plan prévoit de mettre en place un dispositif permettant de faciliter le détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Education nationale volontaires, dans le corps des AAE. L’effectif total de ces personnels sera de 150/an, et ce dispositif sera effectif de 2022 à 2026.

Baptisé « Passerelle », ce dispositif de formation répond aux objectifs de développer la mobilité entre les corps et de valoriser les compétences des personnels enseignants, d’éducation, et psychologues. Il permet d’offrir à ces personnels une diversification de leur parcours et contribue à renouveler les modes de recrutement des AAE en créant cette quatrième voie.

Les Promotions

La sélection des candidats volontaires sur dossier est assurée par les rectorats entre les mois de janvier et mars. Ils sont ensuite détachés dans le corps des AAE à partir du 1er septembre. Les affectations, qui prennent en compte les vœux des candidats, tant en termes d’univers professionnel, que de localisation géographique, se situent en services académiques (rectorats, DSDEN) ainsi qu’en établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Pour préparer ces personnels en détachement à l’exercice des missions d’un AAE, le MENJ a confié aux IRA cette formation de reconversion professionnelle répartie en trois périodes (septembre 2023, mars 2024 et juin 2024) d’une durée totale de 300 heures.

Chaque IRA reçoit un contingent d’élèves, limité à 30 personnes par promotion, issues des académies qui lui sont géographiquement rattachées.

La 2e promotion Passerelle à l’IRA de Bastia est constituée de 25 stagiaires issus des académies d’Aix-Marseille, de Nice, Toulouse, Corse, Montpellier, Paris, Versailles et de la Martinique. 19 femmes et 6 hommes, tous issus du corps enseignant (premier et second degrés) constituent cette deuxième promotion à Bastia. 20 d’entre eux sont affectés en EPLE, et 5 en services académiques.

La formation qu’ils vont suivre dans les locaux de l’IRA se déroulera de manière discontinue en septembre 2023 et juin 2024. D’une durée totale de 10 semaines, ce cycle de formation combine à la fois des unités d’enseignement existantes dans la formation initiale des élèves attachés de l’IRA, et des unités d’enseignement plus spécifiques, axées vers l’univers professionnel de l’éducation nationale.

Passerelle 2023

« Antoine de Saint Exupery »

« C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ. »

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.»

 

La promotion passerelle 2023 de l’Ira de Bastia a choisi le nom Antoine de Saint Exupéry pour les valeurs qu’il porte :

  • Le sens de la responsabilité ; « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.» Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes
  • Le dépassement de soi ; « Ce qui sauve, c’est de faire un pas. » Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes
  • Ses valeurs humanistes d’amitié, de fraternité, de respect, valeurs fondamentales qui relient les hommes ; « C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence. » Antoine de Saint-Exupéry, Carnets
  • Son engagement dans le travail et l’action notamment lors de ses missions d’aviateur qui appellent à la découverte, l’exploration, les nouvelles aventures.

 

Son engagement pendant la 2de guerre mondiale dans la résistance fait particulièrement sens alors que la Corse célèbre en cette année les 80 ans de sa libération tout comme on fête les 80 ans de la publication du « Petit prince » une de ses œuvres la plus emblématique.

C’est enfin en Corse non loin de Bastia à Borgo qu’il s’installe, le 17 juillet 1944, pour mener à bien ses missions de reconnaissance et c’est de l’aéroport de Bastia-Poretta le 31 juillet 1944 qu’il décolle pour ce qui sera sa dernière mission.

À noter qu’un ouvrage posthume d’Antoine de Saint-Exupéry s’intitule « Citadelle », n’est-ce pas un signe ?

Les anciennes promotions