Notre activité

La formation continue, l’autre grande mission de l’IRA de BASTIA

L’autre grande mission de l’IRA de BASTIA

…c’est la formation continue des agents de l’Etat, toutes catégories confondues, et exerçant dans l’une des régions relevant du ressort géographique de l’institut à savoir la PACA, l’OCCITANIE, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Corse.

L’IRA s’appuie sur son expertise en ingénierie de formation afin d’apporter la meilleure réponse en termes d’action de formation et qui répondra au mieux aux besoins identifiés.

Nous travaillons pour ce faire également avec un réseau d’intervenants qui sont soit des cadres de la fonction publique expérimentés, soit des cabinets de formation connaissant bien la fonction publique.

Nos chiffres en 2019

0
agents formés
0
actions de formations réalisées
0
jours de formation

Outre ces deux grands axes, la Direction de la Formation Continue participe également au déroulement de la formation initiale des élèves :

Notre offre en formation continue est accessible selon deux modalités :

Une offre de formation interministérielle et partenariale


L’IRA de Bastia participe au déploiement de la formation interministérielle déconcentrée qui a pour vocation de donner aux agents des services déconcentrés de l’Etat accès à une offre de formation préfinancée dans les domaines définis comme transverses et répondant également aux axes du schéma directeur pour la formation professionnelle tout au long de la vie tels que :

De façon plus générale, l’objectif reste celui d’accompagner les agents dans leur progression, leur épanouissement professionnel, et leur efficacité qu’elle soit individuelle, ou collective.

Cette offre de formation interministérielle prend forme au travers de la mise en œuvre des Plans Régionaux de Formation Interministériels (PRIF), mise en œuvre à laquelle l’IRA de Bastia contribue grâce à un partenariat datant de 2012, avec les Plates Formes Régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) de PACA, OCCITANIE, Antilles-Guyane et Corse.

Les actions de formation réalisées dans le cadre de ce partenariat sont donc ouvertes à l’interministériel voire à l’inter fonction publique, et se déroulent au plus près du terrain afin de faciliter l’accès au plus grand nombre d’agents.

L’intégralité des actions de formation que nous organisons à ce titre sont accessibles depuis l’outil SAFIRE (Système d’information pour l’animation de la formation interministérielle régionale).

Des actions de formation sur mesure (INTRA)

La Direction de la Formation Continue de l’IRA de Bastia, à la demande des différentes administrations et sur leur site, peut offrir une réponse adaptée aux besoins spécifiques de leurs agents. Pour ce faire, la Direction de la Formation Continue a développé ses capacités d’ingénierie de la formation dans de nombreux domaines.

Chaque demande fait l’objet d’une étude spécifique sur la base du cahier des charges communiqué par le commanditaire, et en lien avec l’intervenant pressenti, de sorte à pouvoir apporter une réponse la plus adaptée possible au besoin exprimé.