Une passerelle entre l’IH2EF et les IRA 

Partager cet article :

L’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF) de Poitiers recevait, cette semaine, les dirigeants des Instituts Régionaux d’Administration afin de mener une réflexion autour de la formation initiale des attachés d’administration mis en œuvre au sein des IRA. Ainsi, la question de l’articulation de la formation dispensée par les IRA et celle proposée par l’IH2EF aux élèves affectés dans les services du ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a été abordée afin d’être mieux coordonnée. 

Le nouveau dispositif passerelle était également à l’ordre du jour. Ce dernier porté par le Ministère de l’Education Nationale, la DGAFP, l’IH2EF et les 5 IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) a pour vocation de faciliter le détachement de personnels  enseignants, conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale dans le corps des attachés d’administration de l’Etat sur des postes en services académiques ou en EPLE, relevant de leur académie d’origine.  Ils suivront pour ce faire une formation d’adaptation à l’emploi dispensée par les IRA. A noter que les premières promotions « passerelles » intégreront les IRA dès la rentrée de septembres 2022.

Des échanges qui se sont avérés riches et porteurs, avec un partage de pratiques, le lancement d’un nouveau partenariat et une nouvelle rencontre d’ores et déjà programmée en octobre prochain à Bastia.

 Les cadres dirigeants de l’IH2EF et des IRA présents à Poitiers :

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :