Un retour en arrière : l’ouverture de l’IRA de Bastia

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

ARTICLE

En cette période particulière nous vous proposons un peu de lecture avec un retour en arrière de quarante années.

lARTICLE

Fondé en 1979, l’Institut Régional de Bastia a ouvert ses portes à l’automne 1980 et a reçu sa première promotion en 1981.

Le choix de l’implantation d’un IRA en Corse, a constitué un évènement a plusieurs titres :

  • En premier lieu, il matérialisa la volonté de l’exécutif de répartir les établissements publics sur l’ensemble du pays dans une logique d’aménagement du territoire.
  • En second lieu, il représenta  pour la ville de Bastia l’accueil d’un lieu d’ouverture et de formation qui notamment par ces cycles de conférences ou son centre de documentation a enrichi l’environnement de la cité du nord de la Corse.
  • Enfin, naturellement car c’est son objet principal, ce sont quelques milliers de cadres intermédiaires de la fonction publique de l’Etat qui ont été formés au cours de ces quatre décennies et plusieurs dizaines de milliers si on inclue les bénéficiaires des actions de formation continue interministérielles proposées aux fonctionnaires des départements du grand sud.

mmmmm

« Le choix de Bastia était juste et logique »

M. Anicet Le Pors, ministre de la Fonction publique (1980)

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :

Le 1er forum métier

🔹Comment construire son projet professionnel, que choisir parmi tous les métiers proposés en début de formation ? 👩‍💻 Le 1er forum métier s’est déroulé, aujourd’hui, sous

En savoir +