Retour de la 44e promotion « Europa » à l’institut

Partager cet article :

Du 24 au 25 octobre derniers, s’est tenu le regroupement de la promotion 44, de retour à l’IRA, après sept semaines de pré-affectation. 

Depuis la réforme de la formation, il s’agit du second épisode de ce type en présentiel, les deux premières promotions, post-réforme, ayant eu à vivre des regroupements virtuels.
Dans la conception de ce moment et la fabrication du programme, le pari de l’horizontalité a été cette fois à nouveau tenu. Il s’agissait, en effet, d’offrir des espaces d’échanges aux élèves positionnés au milieu d’une période de mutation professionnelle afin qu’ils puissent faire part de leurs expériences, de leur vécu ou encore partager leurs réflexions sur leur pratique de cadres intermédiaires dans leur environnement respectif.
Un parcours individuel de six sessions en petits groupes utilisant différents outils « d’intelligence collective » a été aménagé (carte heuristique commune, théâtre, CODEV, jeux de plateau …).
Le choix d’une taille réduite pour les groupes contraint à multiplier les séances (près de 50 !) avec une vingtaine de facilitateurs mobilisés pour l’occasion.

Les ateliers résonance, inspirés des mécanismes du co-développement, constituent clairement le point fort du regroupement. Pour rappel, cette méthode d’apprentissage s’appuie sur une démarche structurée autour d’un petit groupe au sein duquel, à tour de rôle, chacun des attachés expose un sujet qui constitue une occasion pour tous de réfléchir sur sa pratique et de s’entraider pour mieux agir individuellement et collectivement. Dans la même logique, des ateliers théâtre ont été organisés pendant lesquels les élèves ont fait preuve d’une créativité et d’une implication totale.

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :