Mot du directeur – 40e promotion

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La 3919 est au boulot, vive la 40ème !

Ce 2 mars 2020 marque d’une pierre blanche une double rentrée : 

  • celle des élèves de la promo 3919 qui nous ont quittés il y a 15 jours et qui sont en train de prendre leur poste, 
  • celle des élèves de la promo 40 qui entrent au même moment en formation à l’IRA de Bastia. 

Plongeon dans la vraie vie d’un côté versus immersion dans la formation initiale de l’autre. Sachant que les deux promos se rencontreront pour partager leur expérience lors de la semaine de regroupement fin avril, soit dans moins de deux mois, seulement. 

Cela signifie pour toute l’équipe pédagogique et administrative de l’IRA une montée en charge aussi importante qu’attendue avec la gestion simultanée de deux promotions correspondant aux deux périodes probatoires du cursus de nos élèves, jusqu’à son aboutissement ultime : la titularisation, un an après leur entrée à l’IRA. 

Nous analyserons en détail le retour de l’évaluation « à froid » de la nouvelle formation par les élèves et les employeurs dans quelques mois. Mais d’ores et déjà, les retours « à chaud » transmis par les élèves sortants se sont avérés très largement positifs. Un autre retour, pour nous gratifiant, aura été de voir quasiment tout le monde heureux ou à tout le moins satisfait du poste obtenu, et ce jusqu’en fin de classement. 

L’affectation du mois de mars  intervient à un moment du cycle administratif plus compliqué que celle de septembre.  Même dans le monde nouveau post-loi de transformation de la fonction publique, où les CAP doivent avoir disparu, la respiration « normale » de la RH administrative reste la fin des vacances d’été, et pas seulement en Corse.  Pour autant, malgré quelques petites émotions sur un ou deux dossiers individuels finalement réglés grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes, tout le monde aura in fine pu prendre son poste dans des conditions globalement très satisfaisantes pour tous : élèves, formateurs, employeurs. 

De nouveaux défis maintenant nous attendent : vous faire vivre une excellente scolarité comme pour la promotion précédente et mettre en place la formation « continuée », développer encore l’innovation pédagogique. 

Tout cela pour dire que les équipes restent mobilisées à fond et que nous attendons la nouvelle promo de pied ferme. La 40ème peut aborder sa première période probatoire avec confiance et sérénité, au moment où le printemps et même l’été arrivent en Corse. D’ailleurs, jamais n’aura été plus justifiée la fameuse expression : « c’est reparti comme en 40 » !

Gérard CLERISSI, directeur de l’IRA de Bastia

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :

Le 1er forum métier

🔹Comment construire son projet professionnel, que choisir parmi tous les métiers proposés en début de formation ? 👩‍💻 Le 1er forum métier s’est déroulé, aujourd’hui, sous

En savoir +