La 1ère promotion « Passerelle » de l’IRA de Bastia a effectué sa rentrée !

Partager cet article :

Le dispositif « passerelle » s’inscrit dans le plan pluriannuel de requalification de la filière administrative du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ).

Ce dernier mobilise l’ensemble des voies existantes d’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat (AAE) pour satisfaire les besoins de recrutement supplémentaires à hauteur de 490 emplois supplémentaires par an : élèves issus des IRA, concours interne ministériel, liste d’aptitude.

En complément, le plan prévoit de mettre en place un dispositif permettant de faciliter le détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale volontaires, dans le corps des AAE. L’effectif total de ces personnels sera de 150/an et ce dispositif sera effectif de 2022 à 2026.

Baptisé « PASSERELLE », il répond aux objectifs de développer la mobilité entre les corps et de valoriser les compétences des personnels enseignants, d’éducation, et psy. Il permet d’offrir à ces personnels une diversification de leur parcours et contribue à renouveler les modes de recrutement des AAE en créant cette quatrième voie.

La détection et la sélection des candidats volontaires est assurée par les rectorats entre les mois de janvier et mars (pour 2022 ce calendrier a été fortement perturbé). Ils sont ensuite détachés dans le corps des AAE à partir du 1er septembre. Les affectations, qui prennent en compte les vœux des candidats, tant en termes d’univers professionnel, que de localisation géographique, se situent en service académique (rectorat, DSDEN) ainsi qu’en établissement public local d’enseignement (EPLE).

Pour préparer ces personnels en détachement à l’exercice des missions d’un AAE, le MENJ s’est tourné vers les IRA qui assurent cette formation de reconversion professionnelle.

Chaque IRA reçoit un contingent d’élèves, limité à 30 personnes, issues des académies qui lui sont géographiquement rattachées.

Elle est constituée de 14 stagiaires issus pour 4 de l’académie d’Aix-Marseille, pour 4 autres de l’académie de Nice, pour 3 de l’académie de Toulouse et enfin pour les 3 restants des académies de Corse, de Montpellier et de la Martinique. 13 femmes et 1 hommes, tous issus du corps enseignant (premier et second degrés) constituent cette première promotion à Bastia.

10 d’entre eux seront affectés en EPLE, et 4 en services académiques.

La formation qu’ils vont suivre dans les locaux de l’Ira se déroulera de septembre à novembre 2022, puis 15 jours entre janvier et février 2023. D’une durée totale de 10 semaines, ce cycle de formation combine à la fois des unités d’enseignement existantes dans la formation initiale des élèves attachés de l’Ira, et des unités d’enseignement plus spécifiques, axées vers l’univers professionnel de l’éducation nationale.

Retour en photos sur les premiers pas des nouveaux élèves « passerelles » au sein de l’Ira de Bastia :

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :