Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Corse, PFRH, IRA, CNFPT, ANH renforcent leur partenariat.

Partager cet article :

Le 30 novembre dernier Ajaccio, la préfecture de Corse (Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines), l’institut régional d’administration de Bastia, le centre national de la fonction publique territoriale de Corse (CNFPT) et l’association nationale de formation du personnel  hospitalier de Corse (ANFH) ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la période 2021-2015.

En Corse, la fonction publique compte plus de 29 000 agents dont près de 10 700 pour la fonction publique de l’État, près de 5500 pour la fonction publique hospitalière et près de 12 800 pour la fonction publique territoriale.

Depuis 2010 les acteurs de la formation des trois versants de la fonction publique en Corse se sont engagés dans un partenariat local. Ce partenariat s’est matérialisé par une première convention cadre 2010-2015 signée entre les principaux acteurs régionaux que sont pour l’État, la préfecture de Corse (Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines) et l’institut régional d’administration de Bastia, pour la fonction publique territoriale, le centre national de la fonction publique territoriale de Corse (CNFPT) et pour la fonction publique hospitalière, l’association nationale de formation du personnel  hospitalier de Corse (ANFH).

Cette première convention visait principalement à permettre l’accès, pour l’ensemble des agents publics en fonction en Corse, à la totalité de l’offre de formation proposée par les différents partenaires, ce qui a effectivement été réalisé rapidement, ainsi que l’échange de moyens logistiques (prêts de salles, ressources formateurs,..). Elle a également permis aux différents acteurs de la formation une réflexion commune sur les moyens, les outils et les enjeux de la formation comme instrument de promotion professionnelle et d’employabilité.

La deuxième convention-cadre, plus ambitieuse, signée pour la période 2016-2020 inscrit plus durablement le partenariat dans une perspective RH plus étendue avec la création d’un réseau des DRH des trois versants qui a pour vocation première d’être le lieu d’échange et de partage autour des priorités/problématiques rencontrées par les différents partenaires des trois versants de la fonction publique dans le domaine des ressources humaines.

Les thématiques liées à la mobilité et à l’employabilité ont notamment pu être traitées dans le cadre des travaux de ce réseau.

La convention 2021-2025 reprend l’essentiel des objectifs des deux conventions précédentes : mutualiser les moyens quand c’est pertinent, mieux communiquer sur l’offre de formation disponible pour les agents publics en Corse, permettre aux acteurs de la GRH de disposer d’espaces d’échanges et de discussion. Les formations proposées par chacun des partenaires, répondent également à la nécessité d’accompagner les administrations dans les transformations qui touchent chacun des 3 versants de la fonction publique.

Le partenariat s’inscrit résolument dans l’esprit porté par la loi sur la transformation de l’action publique du 6 août 2019 en travaillant notamment, à la mise en œuvre locale de ses mesures. Il agit sous l’impulsion de la direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la transformation et de la fonction publique dont l’objectif est de construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents, de fournir une expertise pour toute la fonction publique, de faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré et d’accompagner la transformation des politiques ressources humaines par la mobilisation des acteurs.

Les partenaires visent aussi à travailler sur une meilleure visibilité de l’emploi public sur le territoire, à améliorer l’employabilité des agents publics en développant l’approche par compétence. Ces deux objectifs sous-jacents permettent in fine de mieux accompagner la mobilité professionnelle tout en renforçant l’attractivité des emplois publics.

L’idée d’accompagnement au sein des 3FP est aujourd’hui plus que primordiale, dans un contexte de crise sanitaire toujours persistent. La nouvelle convention s’inscrit ainsi dans cette logique d’accompagnement des administrations publiques, toutes impactées par cette pandémie ; avec une offre de formation déployée par les 3FP sous différents formats (distanciel, hybride, présentiel), via des outils adaptés afin d’éviter cette rupture totale d’enseignement, de partage et d’échange. 

Pour illustrer ce partenariat, cette journée, était également ouverte aux DRH des trois fonctions publiques, ce qui a permis aux participants d’échanger avec la DGAFP, mais également de travailler autour d’ateliers thématiques, d’expérimenter de nouveaux outils de gestion de la compétence et d’échanger sur la place de la compétence dans la mobilité et le recrutement notamment.

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :