Semaine de regroupement – 43ème et 44ème promotion

Partager cet article :

Durant la semaine du 25 avril 2022, les élèves de la 44ème promotion de l’IRA ont pu partager des moments d’échanges avec leurs « ainées » de la 43ème promotion. Cette initiative de regroupement a été organisée par le groupe de travail interne à l’Ira dédié qui a tenu compte des retours des ainés et résolument misé sur une dynamique horizontale basée sur l’échange entre pairs et faisant le pari de l’intelligence collective. L’intérêt essentiel de ce regroupement est de faire vivre des moments d’échanges d’expériences.

Cette semaine a donc permis de favoriser la cohésion et de créer des liens autour d’un programme d’activités centrés sur cet esprit de partage. Ainsi et par exemple, les deux promotions ont créer ensemble une fresque collaborative, assister à une pièce de théâtre sur les RPS (risques psychosociaux), participer à de multiples ateliers leur permettant de partager leur expérience et leurs ressentis.

Toutes ces activités étaient encadrées par de nombreux intervenants, personnels de l’IRA, artistes et comédiens ainsi que d’anciens élèves de l’IRA venus partager leurs expériences dans leurs postes d’administrations de l’Etat.  

Lundi 25 avril

  • Treize équipes mixtes issues des promos 43 et 44 se sont créer afin de réaliser une fresque collaborative dans l’esprit et le respect des codes du Pop-Art tout cela supervisé par Ludovic Perron, artiste et fondateur de « Street Designers ».
 

Mardi 26 avril

  • La journée a débuté par un Atelier d’échanges par univers au sein des locaux de l’Ira. L’objectif était d’établir un bilan collectif des deux mois de prise de poste et mise en perspective des quatre mois avant titularisation. Échanges sur le milieu pro au sens large, organisation fonctionnelle, outils … Pointer les difficultés et les points forts.
  • L’après-midi les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre mêlant humour et réflexion traitant des risques psychosociaux et de la promotion de la qualité de vie au travail.

 

Mercredi 27 avril

Les élèves ont pu assister à deux ateliers :

  • Le premier, « atelier de résonances professionnelle », dont le but était de partager et d’étoffer leur vision et leurs réseaux dans l’administration d’Etat.
  • Le deuxième atelier, « atelier ludo pédagogique autour de problématiques transversales » avait pour objectif de faire découvrir la pratique des jeux de carte télétravail et QVT qui sont des supports idéaux pour identifier et améliorer des pratiques existantes.

 

Jeudi 28 avril

  • Le programme de cette journée a été rythmé tout d’abord par une rétrospective pour la 43ème promotion et un rappel sur la formation continuée et les attentes de l’IRA en termes d’accompagnement formation.
  • Par la suite, les deux promotions ont pu participer à « L’Ateliers d’identification et valorisation des compétences » visant à leurs permettre de réaliser leur propre carte de compétences.
  • Pour finir, une soirée surprise était proposée pour clôturer cette semaine de regroupement dans une ambiance festives a travers la soirée « Turchina » au stade A. Cesari de Furiani.

 

Vendredi 29 avril

  • Enfin cette semaine de regroupement s’est conclue par une conférence autour de la santé mentale au profit des néo-encadrants.

Pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

À lire aussi :