PROMOTION 44
Un printemps riche en évènements
Il en est ainsi depuis la réforme de la scolarité entrée en vigueur il y a deux et demi : les promotions se suivent désormais à un rythme effréné. Les élèves de la promo Axel Kahn prennent leur poste le jour où ceux de la promo 44 sont accueillis au sein de ce qui sera leur « casa cumune » pendant les 6 prochains mois et durant toute leur carrière.
Ils auront le privilège de devenir cadres de l’Etat au moment où notre pays va vivre sa grande respiration démocratique quinquennale avec un printemps riche en élections, présidentielle d’abord, législatives, ensuite.
Quelle que soit l’issue de ces scrutins, un nouveau gouvernement marquera de son empreinte de nouvelles réformes de l’administration et lancera de nouvelles politiques publiques que les élèves de la 44 et tous leurs prédécesseurs seront chargés de mettre en œuvre. Une perspective assurément stimulante.
Un autre grand évènement, à l’échelle de l’IRA de Bastia, celui-ci, sera la fin du mandat de notre présidente du Conseil d’administration, Mme Hélène de Coustin, qui présidera son dernier conseil, le 15 mars. Elle aura, durant des années, présidé avec bienveillance, rigueur et humanité l’instance de gouvernance de notre institut. Assurément, elle nous manquera. Assurer sa succession sera l’une des grandes priorités du printemps.
Pour autant, au-delà de tous ces changements qui s’annoncent, l’IRA de Bastia continuera d’être fidèle à ses fondamentaux, c’est-à-dire incarner un institut citoyen, durable et connecté.
Un institut citoyen, tout d’abord par notre engagement dans la promotion de l’égalité des chances.
Partenaire de premier plan du Rectorat de Corse, l’IRA de Bastia a déjà vu plusieurs dizaines de ses élèves s’investir dans le lancement des cordées de la réussite et ainsi devenir tuteurs de plusieurs centaines de collégiens et lycéens corses d’établissements de zones sensibles qu’ils accompagnent dans leurs projets d’avenir. Une vingtaine de ces jeunes encadrés par leurs professeurs et conseillers principaux d’éducation ont passé une matinée à l’IRA, il y a quelques semaines. Des vocations sont peut-être nées ce jour-là. Merci aux élèves de l’IRA qui ont organisé cette rencontre.
Fort de notre diaspora de centres de préparations à l’administration générale situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Corte, notre classe préparatoire Talents a déjà formé une cinquantaine de candidats issus également de milieux défavorisés à différents concours de la fonction publique. Des résultats excellents ont d’ores et déjà été obtenus par cette première promo « talents » qui s’est choisie pour nom « Gisèle HALIMI ». Un encouragement pour tous leurs formateurs et responsables de centres.
Le combat en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes se traduit par des promotions d’élèves largement féminisées (entre les deux tiers et les trois quarts) et une parité parfaite observée dans les postes de cadres dirigeants de l’institut, en plus naturellement de la place accordée à cette thématique dans nos formations initiale et continue.
Être un institut citoyen, ce n’est pas seulement former des bons mécaniciens de la machine administrative, c’est aussi développer l’intelligence du monde qui nous entoure en amenant à sortir de l’instantanéité de l’information continue.
C’est l’objectif notamment de nos conférences AMPHIRA qui font appel à des intervenants de différents horizons sur des questions essentielles de notre temps. Rendez-vous avait ainsi été pris avec le diplomate Louis DOMINICI pour intervenir devant les élèves de la 44 au printemps sur le thème de « La paix et la guerre », quelques semaines avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Ces conférences visent depuis le départ à inciter nos élèves à mettre en œuvre dans leur future vie professionnelle, le célèbre principe de BERGSON : « penser en homme d’action, agir en homme de pensée », homme étant à prendre bien sûr, au sens générique du terme.
Un institut citoyen enfin, dans son comportement face à la crise sanitaire du COVID 19. Quasiment tous les agents et les élèves des trois promos précédentes ont pris conscience de leur responsabilité sociale et se sont fait vacciner. J’appelle évidemment les élèves de la promotion 44 qui ne le seraient pas encore à en faire de même et à continuer à respecter le port du masque et les gestes barrières au sein de l’institut. Pour l’instant, la prudence reste de mise même si on constate une évolution favorable de la pandémie. L’institut adapte en permanence ses réponses au niveau de la menace. La preuve en est que pour la première fois depuis la réforme de 2019 ; nous procèderons à notre grand regroupement des promos 43 et 44, fin avril, en présentiel, pour le plus grand bonheur des élèves.
Un institut durable, avec la prise en compte de l’impératif écologique. Parce que la Corse est une île avec un écosystème plus fragile que le continent, nous devions, dans ce domaine aussi, être exemplaires. Grâce à nos investissements bâtimentaires et domotiques, notre politique de dématérialisation et notre rationalisation du parc de copieurs, notre pompe à chaleur nouvelle génération, notre consommation de fluides a considérablement baissé en quelques années. Les gobelets et bouteilles en plastique ont disparu au profit de gourdes durables, notre papier résiduel fortement réduit est recyclé. Enfin, une station de 5 vélos électriques à disposition des élèves et des agents vise à promouvoir une mobilité urbaine douce et propre.
Un institut connecté enfin, avec la digitalisation massive des formations initiale et continue, accélérée depuis le COVID mais lancée dès l’automne 2019. L’institut recourt à tous les espaces de formation possibles : présentiel, plateforme LMS, espace cloud, classes virtuelles, inversées, etc. L’accent est mis sur les différents outils numériques collaboratifs dans une logique d’accompagnement de la modernisation des services de l’Etat et la mise en œuvre des laboratoires d’innovation publique dans les administrations. L’IRA de Bastia est également acteur de la nouvelle plateforme de formation interministérielle MENTOR. Il a dématérialisé de nombreux actes administratifs de sa propre gestion tels la GRH, les opérations comptables et financières, le suivi des agents et des élèves, la logistique.
Enfin, l’institut a développé depuis 2 ans, une communication digitale offensive visant à acquérir une plus grande visibilité auprès de nos publics cibles en s’adaptant à leurs habitudes numériques. Avec notre nouveau site internet au format responsive (désormais, plus de la moitié des connexions se font depuis des smartphones ou des tablettes), notre présence sur les trois grands réseaux Facebook, Twitter, Linkedin, nous avons créé une véritable communauté forte de plusieurs milliers d’abonnés, nos Facebook lives étant allés jusqu’à 4300 vues selon les thématiques proposées. Ainsi, de par le nombre de nos followers, la portée de nos publications en lien avec le site Web, l’IRA de Bastia, à travers ses réseaux sociaux, cherche à élargir sa visibilité et au-delà, celle des politiques publiques portées par la ministre de la transformation et de la fonction publiques, tout en s’immergeant dans l’ère digitale.
Mais l’IRA de Bastia est avant tout une communauté humaine inclusive en ce sens qu’elle associe ses élèves à sa propre transformation au fil de l’eau. Celle-ci évolue au rythme des promotions et des initiatives qu’elles prennent. A vous, élèves de la promotion 44 d’apporter votre contribution à votre institut qui sera votre 2è famille pour les 6 prochains mois et bien au-delà.

