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Un Réseau au service de tous    English Version




LES ORIGINES DU RESP

Après plusieurs sessions communes de formation, des écoles d'administration et de service public décident, en 1995, de fonder un réseau afin d'étendre leur coopération . La déclaration commune fondant le réseau est signée en 1996 à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Le réseau des Ecoles de Service Public a adopté  les valeurs de la "déclaration commune des écoles" :

- la culture de service public est un vecteur fort de leur identité commune,

- la diversité des approches de cette culture constitue un enrichissement pour chacune d'entre elles,

- le champ couvert par les formations qu'elles assurent concerne, de manière dominante, la gestion d'enjeux de société

- la place qu'elles occupent dans l'enseignement professionnel post-universitaire constitue une spécificité,

- la nature de leurs activités, l'organisation et le cadre dans lesquels elles se réalisent, se complètent ou se recouvrent.

Le RESP a pour fonction de promouvoir 

la réflexion entre ses membres sur toutes les questions communes relevant de leur champ d'activité, l'information mutuelle sur les activités pédagogiques,

des formations communes à leurs élèves et stagiaires portant notamment sur les conditions de mise en œuvre des politiques publiques et des actions de valorisation de leur partenariat à travers différents supports ou manifestations.

Le RESP est soutenu par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique qui trouve, dans ce réseau, un relais efficace pour le développement d'une nouvelle culture de la gestion des ressources humaines et la formation au sein d'une administration moderne.

LES PRINCIPALES ACTIVITES DU RESEAU

1 - Les Sessions Inter-écoles sont des sessions de formation initiale qui s'adressent aux stagiaires de formation initiale et élèves des différentes écoles. Ces sessions visent trois objectifs : confronter des logiques professionnelles et favoriser les échanges entre stagiaires, traiter des situations - problèmes qui nécessitent une approche pluri-disciplinaire et repérer les rôles et les logiques des institutions et des acteurs.

2 - Les rencontres interprofessionnelles sont des  sessions de formation continue qui permettent aux cadres des fonctions publiques et plus généralement du service public, de réfléchir, d'échanger et de travailler sur leurs champs communs d'intervention. Le dispositif des rencontres interprofessionnelles de service public est fondé sur un double principe : réciprocité organisationnelle et collaboration pédagogique.

3 - Les sessions de formation de formateurs visent à renforcer les compétences de ses responsables de formation et de ses formateurs. L'IRA de Bastia organise, chaque année, l'une de ces sessions.
 
4 – L'activité « Etude et Recherche »: aucune des écoles du RESP n'étant en mesure de développer seule un secteur « études et recherche » sur son activité principale, la formation,  le Réseau des écoles de service public a mis en place le groupe « études et recherche" sur les processus de professionnalisation et de formation.

Ce groupe  mutualise des études et recherches dans ce champ.
5 – Le RESP partage des bonnes pratiques  dans les domaines suivants : relations internationales, enseignement à distance, communication, ressources documentaires, marchés publics de formation ... et favorise également les rencontres entre ses professionnels par métiers (secrétaires généraux, documentalistes ...).

Pour toute information complémentaire sur l'actualité du réseau et celle des écoles membres : Consultez le site internet du RESP