Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

L'Ă©valuation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques, domaine nouveau dans l’action administrative, va connaître, avec la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances, un développement rapide dans les prochaines années. Or, l’administration française souffre, dans ce domaine, d’un important déficit d’expertise qui l’amène, trop souvent, à s’en remettre entièrement à des cabinets spécialisés dont, parfois, la qualité peut être sujette à caution. Pour une qualité optimale de la commande publique en matière d’évaluation, l’IRA de Bastia –l’un des seuls organisme public de formation en France dont l’expertise est reconnue- vous propose trois types de formations :

des formations-sensibilisation à l’évaluation des politiques publiques

Ces formations, d’une durée d’une journée à une journée et demi, s’adressent à l’ensemble des agents afin de les sensibiliser aux enjeux et méthodes de l’évaluation des politiques publiques. Elles s’appuient sur de nombreux exemples (le cas échéant, lorsqu’un processus est initié ou en cours, sur le projet d’évaluation qui les concerne directement) et leur permettent d’aborder dans les meilleures conditions un processus d’évaluation de programme ou de politique publique,

des formations d’experts internes en évaluation des politiques publiques

Ces formations, d’une durée de cinq jours (en deux périodes) pour le module de base et de deux jours pour le module complémentaire, permettent aux administrations de constituer un vivier d’experts internes à même de définir, de mettre en œuvre et de suivre un processus d’évaluation de politique publique ou de programme,

des formations-action en accompagnement d’un projet d’évaluation

Synthèse des formations précédentes, ces formations, sur site, s’adressent prioritairement aux agents membres du comité de pilotage d’une évaluation programmée. Par des apports méthodologiques, une étude précise de la politique ou du programme à évaluer et un accompagnement par des experts tout au long du processus, elles permettent aux stagiaires d’élaborer le cahier des charges de l’évaluation puis de suivre le processus jusqu’à son aboutissement. La formation à l’expertise peut être complétée par des actions de sensibilisation aux enjeux de l’évaluation au profit des acteurs de terrain concernés par le processus afin de garantir une bonne intégration de ceux-ci au processus. Leur durée est variable (minimum cinq jours en deux périodes) et adaptée aux besoins du terrain.

Les experts de l’IRA de Bastia sont tous membres de la Société française de l’évaluation (SFE) et obéissent aux principes de sa charte.

Depuis plus de trois ans, l’IRA de Bastia a organisé des formations à l’évaluation sur de nombreux sites des régions PACA (Arles, Martigues-Port de Bouc, Digne, Nice, Toulon …) et Languedoc-Roussillon.


Nous contacter