Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

La politique de la ville

La politique de la Ville est l’archétype des politiques publiques interministérielles et partenariales dans lesquelles la dimension formation, souvent oubliée, est essentielle pour une conduite optimale des projets. Il était donc normal que l’IRA de Bastia s’y intéresse. Fidèle à ses conceptions pédagogiques, l’IRA propose, dans le domaine de la politique de la Ville, des formations-action, toujours en accompagnement de projets et dans l’objectif de re-dynamiser le tissu local et de re-légitimer l’intervention publique.

Dans cette optique, l’IRA de Bastia propose :

des formations-action visant au recueil dynamique des besoins en formation des acteurs de la politique de la Ville. Ces opérations permettent, sur chaque site politique de la Ville et avec les acteurs eux-mêmes par une démarche interactive, de repérer les actions de formations nécessaires pour accompagner les projets locaux prioritaires, d’accompagner les acteurs dans la définition pédagogique et dans l’organisation de ces formations puis dans leur mise en œuvre et leur évaluation. Il ne s’agit pas de réaliser, comme cela se fait souvent, un catalogue des formations souhaitées mais bien d’engager un processus de prise en charge de celles-ci par les acteurs concernés eux-mêmes gage d’une réelle adaptation aux besoins,

des formations « prise de poste » destinées aux nouveaux agents prenant leurs fonctions sur un site (fonctionnaires et agents publics mais aussi salariés ou responsables d’associations ou de structures privées ou parapubliques engagées dans la politique de la Ville). Ces formations ont pour ambition, non seulement de les sensibiliser aux enjeux de la politique de la Ville et aux actions menées sur un territoire mais aussi, de les intégrer au quartier et aux équipes qui y oeuvrent,

des formations-action destinées aux chefs de projets Ville (sectoriels, territoriaux …) pour compléter leur formation dans les domaines de la gestion de projets et l’accompagnement et de l’animation d’équipes pluridisciplinaires. Ces formations sont réalisées sur mesure et en fonction des besoins repérés.

Pour ces formations, l’IRA de Bastia a mis en place un pool d’experts qui obéissent à une charte d’intervention et à un code de déontologie.