Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

Les organes de l'Institut

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

- Madame la Présidente du Conseil d’Administration
- Madame la Directrice de l’Administration et de la Fonction Publique ou son représentant nommément désigné
- M. le Préfet de la Haute-Corse ou son représentant nommément désigné
- M. le Recteur de l’Académie de Corse ou son représentant nommément désigné
- Un fonctionnaire de l’Etat choisi en raison de son expérience en matière de formation et de gestion des ressources humaines, et exerçant au sein d’une administration dans laquelle peuvent être affectés les élèves de l’Institut
- M. le Président du Conseil Régional de la Corse ou son représentant nommément désigné
- M. le Président du Conseil départemental de la Haute-Corse ou son représentant nommément désigné
- M. le Maire de Bastia ou son représentant nommément désigné
- Un membre choisi parmi les personnels enseignants des universités en raison de ses compétences dans le domaine de la préparation aux concours
- Un membre appartenant à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière désigné en raison de son expérience en matière de formation et de gestion des ressources humaines
- Deux membres désignés sur proposition des fédérations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, ces membres ont chacun un suppléant désigné dans les mêmes conditions
- Un représentant du personnel administratif et de service en fonction à l’Institut, élu dans les conditions fixées par e règlement intérieur de l’établissement, ou son suppléant désigné dans les mêmes conditions
- Un représentant des personnels assurant des formations à l’Institut, élu dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’établissement, ou son suppléant, désigné dans les mêmes formes
- Monsieur le Directeur Régional des Finances Publiques de la Haute-Corse, Contrôleur Financier de l'I.R.A.
- Un ancien élève de l’Institut désigné sur proposition des associations d’anciens élèves de l’Institut, ou, à défaut, choisi par le Conseil d’Administration sur une liste de trois noms établie par le Directeur de l’Institut, ou son suppléant désigné dans les mêmes formes
- Deux représentants des élèves élus pour la durée de la scolarité par l’ensemble de la promotion dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’institut, ou leurs suppléants désignés dans les mêmes formes
 

 L'EQUIPE DE DIRECTION

L'IRA est dirigé par un Directeur nommé par décret du Premier ministre pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Depuis le 1 septembre 2011 le Directeur de l'IRA est M. Yvon ALAIN,ancien élève de l'ENA.

Le Directeur est assisté, pour l'administration de l'établissement, par un Secrétaire général. Cette fonction est, aujourd'hui, assurée par M Robert PIZZORNI, Attaché principal , ancien élève de l'IRA de Bastia.


Le Directeur est également assisté, pour les aspects pédagogiques de sa mission, par :

- un Directeur des études et des stages qui supervise tout le secteur de la formation initiale. Celui-ci est nommé par arrêté du Ministre chargé de la fonction publique pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Cette fonction est assurée, par Sandrine POLYCHRONOPOULOS, assisté de :

                 - Henri FLACH , Chargé de l'ingénierie pédagogique.

                 - Didier GRASSI , Responsable du service concours et communication.

- un Directeur de la formation continue qui supervise tout ce secteur de l'activité de l'IRA. Cette fonction est assurée, depuis septembre 2003, par M David COUTOT, Attaché de préfecture, ancien élève de l'IRA de Lille, assisté de Mme Andréa Pieralli chargée de coopération administrtive.
 

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

L'IRA de Bastia présente la caractéristique originale de ne pas avoir de « corps » d'enseignants permanents. En effet, la formation dispensée, qu'elle soit initiale ou continue, a un caractère professionnel affirmé.
De ce fait et à part pour quelques enseignants (essentiellement pour les cours de langues étrangères ou pour certains cours de remise à niveau, particulièrement en droit dans le domaine de la formation initiale), l'IRA fait appel à plus de 130 professionnels pour assurer ces enseignements et formations dans les domaines de l'action publique (gestion publique, management et GRH, techniques juridiques, techniques budgétaires, financières et compables, évaluation des politiques publiques ...). Il s'agit, essentiellement, de hauts-fonctionnaires, magistrats, cadres supérieurs et attachés en poste dans les administrations centrales, les services extérieurs de l'Etat, les collectivités territoriales ….

L'IRA fait aussi appel à des cabinets privés spécialisés, essentiellement dans le domaine du management. Pour la formation initiale, l'IRA a adopté le principe de la co-animation (intervention conjointe d'un formateur de cabinet et d'un fonctionnaire en poste). Dans certains autres domaines où les ressources en expertise interne à l'administration sont inexistantes ou limitées (contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques, politique de la Ville …), l'IRA fait appel à des formateurs-consultants du secteur privé réunis au sein de « pools » spécialisés, animés et pilotés par l'IRA et dont les membres obéissent à une charte d'intervention formalisée et adoptent un code déontologique qui s'impose à eux.

Ce choix implique, de la part des équipes de la Direction des études et des stages (formation initiale) et de la Direction de la formation continue, un important travail d'ingénierie de la formation pour recenser les besoins,définir les contenus et élaborer les maquettes de formation, choisir les meilleures méthodes pédagogiques (cours en amphi, en groupes restreints, études de cas, jeux de rôle …) et concevoir les documents-supports.

Enfin parmi nos « enseignants », certains ne dispensent ni cours ni enseignements au sens classique du terme mais n'en ont pas moins un rôle pédagogique essentiel : les maîtres de stages. En effet  la formation dispensée alterne les enseignements et les périodes de stages.