Rechercher

emploi du temps eleves ira bastia

formation continue ira bastia

association élèves de ira bastia

administration fonction publique

service public

resp

score

trajectoire

intranet ira

Formation initiale et Concours

 

Proposition d'accueil:  Stage de cycle d'approfondissement

Vous souhaitez accueillir un-e attaché-e stagiaire de l’IRA de Bastia du 30 avril au 22 juin 2018 :

Nous sommes intéressés par vos propositions de stage dans les différents services de votre administration et sur des sujets très variés
(administration générale, méthodes et organisation du travail, politiques publiques, juridique, GRH et formation, gestion budgétaire et comptable, contrôle de gestion, marchés publics...).

- Télécharger le formulaire nécessaire pour votre proposition.

 

La formation évaluée par les employeurs et  les anciens élèves.

Les résultats de l’enquête sur la formation initiale auprès des anciens élèves des IRA de la 30° promotion sortie en juillet 2011 et de leurs employeurs (N+ 1) viennent d’être connus. Réalisé chaque année, par un prestataire externe, l’IFOP, ce sondage fournit des indications très instructives sur les fonctions occupées par les anciens élèves, les principales compétences mobilisées ainsi que le degré de satisfaction et l’adéquation entre les fonctions et la formation dispensée par les instituts.

A partir de ce dispositif, sont renseignés certains indicateurs de performance du programme Fonction publique (figurant au sein du volet « opérateurs » des PAP/RAP du programme 148 « fonction publique »). La Convention de suivi de la performance signée entre les IRA et leur tutelle a intégré les résultats de cette enquête en termes d’objectifs de performance (objectif n°3 de la convention d’objectifs 2009 /2012).

Ces résultats basés sur la satisfaction a posteriori de nos usagers finaux (élèves en poste et administrations d’emploi) complètent d’autres outils d’évaluation à chaud (enquêtes sur les séquences de formation et les procédures internes) nous permettant de tendre à l’excellence pédagogique d’une part et aux meilleures pratiques en matière d’organisation et d’appui à la formation initiale d’autre part.
 

Prendre connaissance des dernières évaluations :

- Evaluation de la formation initiale de l’IRA de Bastia auprès des employeurs- Vague 2014

- Evaluation de la formation initiale de l’IRA de Bastia auprès des anciens élèves - Vague 2014

Rapport sur commande d'une administration (RCA)    : L'appel à projets 2017-2018 est lancé

Vous avez besoin de vous appuyer sur un diagnostic, une analyse et des propositions de solutions opérationnelles : une équipe d’attachés stagiaires en formation à l’IRA de Bastia peut assurer cette mission !

Le RCA peut répondre à un besoin ou à une préoccupation qui nécessite une étude, un audit, un bilan d’une procédure, d’une politique, d’une organisation.

Ce rapport commandé est un sujet d’étude opérationnel proposé par une administration de l’Etat, un établissement public, une collectivité territoriale ou une association d’intérêt général (situés dans les départements 13, 83, 06, 2a et 2b).

Alors que le recrutement des élèves attachés de la 37e promotion est en cours, la direction des études et des stages procède actuellement auprès des administrations à la collecte des sujets de rapports sur lesquels ils travailleront en équipe de 5 à 6 stagiaires dès la rentrée prochaine.

Le RCA c’est quoi ?

Les attachés stagiaires de l’IRA, futurs cadres A de l’administration, se trouvent dans la position de consultants à votre service. Ainsi, ils doivent être confrontés à des problèmes réels rencontrés dans les administrations, et sur lesquels ils réalisent une étude, dans toutes ses dimensions. Au-delà du diagnostic, leur étude doit, dans la mesure du possible, leur permettre d'émettre des réponses opérationnelles.
Les administrations commanditaires bénéficient ainsi, sans qu’elles soient engagées, d’un regard sur leurs pratiques, leurs modes d’organisation, leurs problèmes qui est à la fois extérieur et intérieur dans la mesure où les attachés stagiaires, ne sont pas totalement étrangers, par leur formation ou leur expérience, au monde administratif, à ses règles et à ses contraintes. Elles profitent également - et si elles le souhaitent - des propositions des attachés stagiaires dans leur prise de décision.

Compte tenu notamment de la hausse des effectifs attendus au 1er septembre 2017, il est crucial pour l’IRA de pouvoir disposer d’un grand nombre de thématiques.

C’est pourquoi, nous souhaiterions que vous participiez activement en proposant un sujet d’étude, d’évaluation, d’analyse de projet ou d’audit.

Calendrier:

Avant le 30 juin 2017 :transmission des propositions de sujets d’études par les administrations intéressées à la direction des études et des stages de l’Institut,

Juillet 2017 : validation des sujets retenus par l’IRA,

Début  septembre 2017 : réunion des administrations commanditaires avec l’équipe pédagogique à l’IRA, et 1ère rencontre avec les attaché-es stagiaires,

De septembre 2017 à janvier 2018 : conduite du projet par chacun des groupes de 5 à 6 attaché-es stagiaires

Début janvier 2018 : remise à l'Institut et à l'administration commanditaire du rapport finalisé,

Fin janvier 2018 : soutenance du rapport devant le jury en charge des évaluations.

Vous êtes intéressé par cette démarche ?

Besoin de plus d’informations : appelez  nous au 04 95 32 87 10 ou 04 95 32 87 07

Documents téléchargeables :

- Dossier de présentation

- Appel à projet

- Sujets proposés ces deux dernières années 

- Fiche de proposition

D’avance, l’IRA de Bastia vous remercie pour votre contribution à la formation pratique des futurs attachés !

Visite de Annick Giradin, Ministre de la Fonction publique à l'Ira de Bastia

Ce vendredi 3 mars, c'est essentiellement sur les thèmes de la neutralité des fonctionnaires et des valeurs que la ministre de la fonction publique est venue échanger avec les stagiaires fonctionnaires de la 36e promotion de l'Ira de Bastia.
En présence de nombreux élus locaux et de Emile Zucarelli président de la Commission laïcité et Fonction publique, elle a tenu à rencontrer également les personnels de l'institut.
Retour en images sur la visite à l'Ira de Bastia de Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique.


 

Revue de presse

- JT France3 Corse Viastella

- Article du Corse Matin du 4 mars 2017

- Article de Corse Net Infos

 

Voyages d'études de la 36e promotion de l'Ira de Bastia à Ajaccio

La promotion Saint-Exupéry a effectué un voyage d'études à Ajaccio du 27 février au 2 mars. La partie "études" était organisée autour de conférences faisant le lien entre les enseignements dispensés durant le cycle de tronc commun et ceux à venir dans les trois univers professionnels. Ainsi, Mme Cécile Bourlier, sous-directrice de la gestion des ressources humaines du MENSR, M. Bruno Martin secrétaire général de l'Académie de Corse et M. Benoit Bonnefoi Secrétair Général des Affaires de Corse se sont succédés pour présenter leur périmètre d'exercice professionnel respectif. La délégation de l'Ira, stagiaires fonctionnaires et encadrement, a également été reçue au sein de la Collectivité Territoriale de Corse et a pu échanger et débattre avec les présidents de l'Exécutif et de l'Assemblée de Corse, la conseillère exécutive chargée de la Culture et du Patrimoine et le président du Conseil Économique Social et Culturel de Corse.
Ce déplacement se voulait aussi ludique et touristique et les stagiaires fonctionnaires, grâce à leur association, ont organisé des visites de la ville, de ses alentours (îles sanguinaires) et des musées ajacciens, Maison Bonaparte et Palais Fesch.
Retour en photos sur le voyage à Ajaccio :
 

 

Retour sur la rentrée de la 36e promotion de l'IRA de Bastia

Les 123 stagiaires fonctionnaires de la 36e promotion de l'IRA de Bastia ont effectué leur rentrée le 1er septembre dernier. Comme les années précédentes, la première semaine a été consacrée à leur intégration dans leur nouvel environnement administratif, mais aussi historique, géographique, culturel... Ainsi, ces premiers jours de formation ont été rythmés par des rencontres institutionnelles avec la direction de l'IRA, mais aussi à travers une intervention de M. Pierre Savelli , maire de Bastia, et de Mme Hélène de Coustin présidente du CA de l’IRA de Bastia.

Revue de presse :
Corse Net Infos
Corse Matin

La vie des élèves de l'IRA de Bastia en vidéo

Voir le reportage.

Bienvenue à la 34ème promotion "PASCAL PAOLI"

Les 129 stagiaires fonctionnaires de la 34e promotion de l'IRA de Bastia ont effectué leur rentrée le 1er septembre dernier. Comme les années précédentes, la première semaine a été consacrée à leur intégration dans leur nouvel environnement administratif, mais aussi historique, géographique, culturel... Ainsi, ces premiers jours de formation ont été rythmés par des rencontres institutionnelles (avec la direction de l'IRA, mais aussi à travers une intervention de M. Gille SIMEONI, maire de Bastia), par une visite guidée de la ville et deux journées de détente agrémentées d'une découverte de la gastronomie locale.

Revue de presse de la rentrée des élèves de l'IRA de Bastia

- Corse Net Infos

- Corse Matin

- Alta-frequenza

 

Prestation de serment pour deux anciens élèves de l'IRA de Bastia à la Chambre régionale des Comptes de Corse :

Deux anciennes élèves de l'institut (11e promotion), Christine CASTANY et Madeleine AZZOPARDI ont rejoint la Chambre Régionale des Comptes de Corse. Retrouvez dans le lien, ci-dessous, l'article consacré à leur installation dans leurs nouvelles fonctions .

- Lire l'article


 


Le 8 novembre dernier, Jean François Verdier, Inspecteur Général des Finances et ancien DGAFP a remis à Yvon ALAIN, directeur de l’IRA de Bastia les insignes de Chevalier de la légion d’honneur. La cérémonie qui s’est déroulée en présence, notamment, du préfet de Haute Corse, du maire de Bastia et de la présidente du conseil d’administration de l’IRA s’est terminée par un buffet au lycée Jean Nicoli, permettant ainsi aux invités de découvrir le magnifique cloître de cet établissement.
 

 

 

 

 

 

Table ronde à l'IRA de Bastia : "Paroles de manager"

 

L'institut Régional d'Administration de Bastia a organisé ce jeudi 14 février, à l'attention de ses élèves une table ronde intitulée : "Paroles de Managers"
Les stagiaires fonctionnaires de l'IRA, futurs cadres managers de la Fonction Publique d'Etat, ont eu l'opportunité d'échanger avec des personnalités issus de divers secteurs (publics et privés) et ayant acquis dans leur vie professionnelle des expériences managériales.

L'objectif de cette table ronde était d'apporter des réponses à certaines interrogations telles que :

- peut-on identifier de bonnes pratiques en matière de management ?
- les idées sur le management sont-elles transmissibles d’un univers professionnels à un autre (singularités/points communs) ?
- quelles sont les conditions de réussite du manager (contraintes, environnement, leadership, autorité, confiance, transparence…)?

Les personnalités présentes à cette occasion et appeler à faire partager leur expérience de manager étaient :

- Frédéric HANTZ, Entraîneur Professionnel du Sporting Club de Bastia
- Marcel TORRACINTA, Directeur Général de l'ADPEP 2B
- Jean LECCIA, Directeur Général des Services du Conseil Général 2B
- Christelle PALPACUER, Capitaine au Long Cours

Après avoir exposé chacun leur expérience personnel de manager, les 4 intervenants ont joué complètement le jeu des questions/réponses avec la salle.
 


 Visite de  Jean François VERDIER, directeur général de l’administration et de la fonction publique.

Le 13 février dernier, l’Institut a eu le plaisir d’accueillir Jean François VERDIER, directeur général de l’administration et de la fonction publique.

Avant un déjeuner avec l’équipe de direction, le DGAFP est intervenu devant la 32ème promotion des attachés stagiaires.
Le directeur général à la veille des évaluations du tronc commun et des choix d’univers professionnels s’est attaché à présenter
et expliquer les grands chantiers en cours concernant la fonction publique.
 


La 31ème promotion affectée ...

Les stagiaires fonctionnaires de la promotion "Lucie Aubrac" ont bouclé leur année de formation à l'Ira de Bastia, par le choix de leur première affectation, effectué en amphi le 16 juillet dernier.

Cet amphi promotion c'est déroulé en session plénière en commencant par l'univers ATE, suivi par l'univers ASU et terminé par l'univers AC. Les nouveaux attachés prendront leur fonction dans leur nouveau poste à compter du 1er septembre.

La direction et le personnel de l'institut leur souhaitent une bonne prise de poste.

Classe Préparatoire Intégrée (CPI) : promotion 2012/2013

La commission de sélection des candidats à la CPI de l'IRA de Bastia pour l'année universitaire 2012/2013 s'est réunie à Bastia le 11 juin 2012. Elle a arrêté la liste des candidats retenus par centre et une liste complémentaire :

Décision du 11/06/2012 arrêtant la liste des candidats retenus au sein de la CPI de l'IRA de Bastia pour l'année universitaire 2012/2013

 

Concours d’accès à l’IRA de Bastia – Résultats d’admission -session 2011-

Le jury constitué pour la session 2011 des concours d’entrée à l’IRA de BASTIA s’est réuni en session plénière, le samedi 26 mai 2012, et a arrêté, par concours et par ordre de mérite, les listes des candidats admis et des candidats inscrits sur les listes complémentaires ainsi qu’il suit :

- Concours Externe.
- Concours Interne.
- 3ème concours.

Les candidats admis ou présents sur les listes complémentaires doivent se conformer aux prescriptions de l’arrêté fixant les modalités et le calendrier d’affectation des lauréats :

Arrêté fixant les modalités d'affectation.

 

Le DGAFP à L’IRA de Bastia

Le 10 avril dernier, le Directeur Général de l’Administration et de la Fonction Publique , M. Jean-François VERDIER était présent à l’IRA de Bastia. Dans la matinée, il a rencontré la promotion Lucie Aubrac. A l’occasion de cet échange très nourri, M. Verdier a présenté les grands chantiers de la DGAFP en matière de gestion des ressources humaines dans la Fonction publique de l'Etat.
L’après-midi, le directeur général a évoqué avec le personnel de l’institut un certain nombre de questions liées au fonctionnement des IRA.

Rentrée : La 31ème promotion se nomme "Lucie AUBRAC"

 

             La 31ème promotion " Lucie AUBRAC" est  composée de 132 élèves dont 70 élèves issus du  concours externe (53,03 %), 52 issus du concours interne (39.39 %)  et 10 du 3ème concours (7.58 %) .

- Lire l'article de Corse-matin.

- Voir la vidéo de France3 Corse.

 

Le rapport sur commande des administrations facilite la coopération  entre acteurs locaux

   Dans le cadre du rapport sur commande d’une administration (RCA), une convention de fonctionnement portant sur le domaine de la formation a été signée entre la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Haute-Corse, établissement public administratif, et l’Union Professionnelle Artisanale, organisation syndicale patronale. La mise en place de ce partenariat, riche en enseignement pour les stagiaires de l’IRA de Bastia, a représenté une belle concrétisation de leur travail.

 

 

Les 2 et 3 septembre l’Ira de Bastia a fêté ses 30 ans d’existence

 

La journée du 2 était consacrée pour la matinée aux discours officiels et aux témoignages, avec comme invité d’honneur M. Francis VECCHINI, premier directeur de l’institut de 1980 à 1989. Durant l’après-midi, les nouveaux stagiaires-fonctionnaires de la 30e promotion et les élèves de la Classe Préparatoire Intégrée ont participé à un séminaire consacré aux évolutions des formations initiales et continues des fonctionnaires. Le programme du 3 septembre était axé sur le thème de la formation et des relations internationale avec un séminaire réunissant des responsables d’écoles administratives françaises et étrangères, la DGAFP et le Ministère des Affaires Étrangères. Ces deux journées ont placé ce trentième anniversaire sous le signe de la convivialité et des échanges d’expériences.    

  - Lire la synthèse des journées -

- See the summary of the anniversary in english -

- Lire les coupures de presse -

 - Voir le retortage vidéo 1 -

 - Voir le reportage vidéo 2 -

 - Galerie Photos -

 

Rentrée : La 30ème promotion se nomme  "Aimé Césaire"

Lire le discours de rentrée de M. Bernard Zahra, Directeur de l'IRA de Bastia

 

Aimé Césaire

 

Sondage IFOP                   

   

Le sondage effectué par l’IFOP en 2009 auprès des administrations du premier emploi des élèves fonctionnaires de l’IRA de Bastia (promotion 2007/2008)  donne un excellent taux de satisfaction :   91%  ( valeur cible 85%)

 

Voir l'évaluation.

Rapport du jury des concours d'entée à l'IRA de Bastia - Session 2009

Le rapport du jury des concours d'entrée à l'IRA de Bastia est disponible ici.

         Nouveau : Classe Préparatoire Intégrée   - CPI 

     Mise en place d'une classe préparatoire intégrée pour l'accés au concours externe des Instituts Régionaux d'Administration .

Pour en savoir plus 

 

Ouverture de la séance inaugurale par Mr Zahra directeur de l'Ira

Ce 1er Septembre 2009, les cent trente-deux nouveaux stagiaires fonctionnaires de l'Ira ont fait connaissance avec leur établissement .

Le discours de bienvenue à la 29ème promotion à lire ici .

 

 

 

 Lire l'article paru dans la presse locale.